Un repos bien mérité ! (20/21 octobre)

C’est la trève ! Les corps sont mis au repos pour repartir de plus belle dans 1 ou 2 weekends selon les âges ! Une pause qui arrive au bon moment. En effet, nous sentons que les jambes commencent a être lourdes chez certains de nos licenciés qui subissent le contre-coup de la préparation estivale. C’est donc lors de ce dernier weekend avant les vacances scolaires que nos équipes représentaient une dernière fois notre club dans ce premier bloc de rencontres. Avec un bilan mitigé de 5 victoires, 1 nul et 7 défaites, nos licenciés ont globalement été mis en difficulté face à leurs adversaires, même si, une nouvelle fois, nos bleus peuvent sortir la tête haute de la plupart des confrontations. Il y a quand même de vraies satisfactions, les SG1 gagnent leur match au sommet pour garder la tête du championnat, les filles l’emportent sur un adversaire qui s’annonçait redoutable, nos -11G1 continuent d’épater la galerie, enfin,les -13G1 lancent enfin leur saison quand les -15G2 enchaînent. Félicitation à vous, continuez comme cela !

Résumé des matchs seniors :

Libourne (2) vs SG1 : 26 – 28

Pari réussi les garçons ! Ils sortent de la première phase du championnat avec 5 victoire en 5 matchs leur permettant de truster la première marche du podium avec l’équipe d’Aunis la Rochelle ! Pourtant, le succès était loin d’être acquis pour nos bleus qui se présentaient avec un effectif amputé de quelques éléments, mais, la profondeur du groupe permet à nos joueurs de repartir avec la victoire ! Notre équipe, bien que bousculée durant les premières minutes du match, met la machine en route et inflige un 9-1 aux locaux obligeant l’entraîneur adverse à prendre un temps-mort (4-9, 13′). Les débats s’équilibrent sans que l’avance de nos seniors diminue véritablement. Le PE2M HB rentre donc au vestiaire avec une courte avance en sa faveur (11-15, MT). Seulement, Libourne lâche enfin les chevaux et revient durant la seconde mi-temps, nos joueurs ne trouvant plus de solution en attaque et la défense étant trop passive. Libourne parvient même à passer devant.. (23-22, 48′). C’est alors que l’on craint le pire pour notre équipe que Alderick fait le choix de ne plus rien laisser passer dans les buts, arrêtant 2 penaltys et 1 contre-attaque durant les 5 dernières minutes. Nos joueurs retrouvent alors de l’efficacité et remportent ce match au bout du suspens ! (26-28, FM) Cap désormais sur Champcevinel en coupe de France le 3 novembre !

SF vs BEC : 30 – 27

Quel match de nos filles ! Alors qu’on leur promettait l’enfer, elles ont brillamment répondu présentes face à cette équipe du BEC, certes diminuée, mais qui présentait tout de même de beaux atouts au chaudron samedi soir! Les bleues restent donc accrochées à cette deuxième place et peuvent donc commencer à regarder plus haut dans ce classement de pré-région. Nos joueuses commencent très fort le match s’appuyant sur une défense bien décidée à montrer que notre place au classement n’est pas un hasard et sur une efficacité offensive remarquable (6-3, 8′). Malgré le temps-mort adverse, le PE2M HB ne relâche pas ses efforts et vire en tête à la mi-temps (16-10, MT). Le début de deuxième acte est un peu plus brouillon de la part de seniors, les filles du BEC marquent trop facilement et grignotent petit à petit leur retard (25-24, 48′), mais les filles, portées par une Mathilda des grands soirs à la conclusion de beaux mouvements collectifs, se réveillent et parviennent à contenir le dernier baroud d’honneur bordelais. Victoire 30 à 27 et plein de promesses à l’avenir. Bravo les filles et maintenant, comme les garçons, cap sur la Coupe, une compétition qui nous est chère.

Réaction de Didier Barnabé, entraîneur des SF:

 »Les filles ont livré un match de très grande qualité. Des consignes défensives respectées à la lettre et une attaque qui alternent enfin temps faibles et temps fort en jouant des enclenchements. Le gros travail tactique effectué mercredi à payé. Tout cela dans un état d’esprit exemplaire. Même si cela reste un exploit contre un énorme groupe du BEC composé d’anciennes joueuses de nationale ou de prénationale qui devrait dominer logiquement la poule, ces trois points sont les bienvenus pour nous. Je suis vraiment fier et plus que satisfait de la prestation de mes filles. »

Belin-Beliet vs SG2 : 33-27

Pas de miracle pour nos garçons ! Contre le leader incontesté de la poule, notre équipe n’a pas à rougir de sa prestation qui aurait pu nous mener à la victoire si les jambes n’avaient pas manqué durant le dernier quart d’heure. L’équipe réserve senior garçon reste donc en milieu de tableau sans être décrochée pour autant du podium. Le début de match des Bleus est pourtant solide et ils tiennent tête aux locaux, les joueurs étant efficaces en attaque placée en respectant les bases de notre sport avec une belle libération de balle et prise d’intervalle (4-4, 11′). C’est à ce moment là que les adversaires mettent un premier coup d’accélérateur pour prendre le score et le match à leur compte, s’appuyant sur leur joueur d’expérience qui mène d’une main de maître sa défense, mais nos bleus ne se désolidarisent pas et restent au contact jusqu’à la moitié du temps réglementaire (14-12, MT). La deuxième mi-temps est de même facture que la première, les joueurs de Belin-Beliet dictent le tempo du match mais nos joueurs, offrent une véritable opposition et ne se laissent jamais réellement décrocher ( 23-21, 45′). Malheureusement, le physique ne répond pas présent durant les 15 dernières minutes et les locaux s’envolent vers la victoire. (33-27, FM). Bravo quand même les gars, on lâche rien !

Réaction de David Gaiatto, entraîneur des SG2:

‘Le score ne reflète pas le match ou malgré 10 min fatales dues à la fatigue et au manque de lucidité, l’équipe a bataillé très fort défensivement et offensivement face à une très belle équipe qui se connait depuis plusieurs années et dont les automatismes ont fait la différence.
A noter qu’alex a été excellent et Eddy dans le jeu a été parfait, comme on l’attend plus souvent.
Une défaite qui peut servir au reste de la saison pour battre les autres équipes si l’on garde cet état d’esprit et cette envie de ne rien lâcher à l’adversaire. »

Ste Hélène vs SG3 : 26 – 26

Nouveau duel au sommet en cette 5eme journée de championnat entre les deux premiers de la poule. Le PE2M HB, avec un effectif bien étoffé, ramène le nul de l’antre du leader. Il est évident que nos joueurs aspiraient à mieux vu la qualité de l’effectif, mais il ne faut pas oublier que ces matchs ne sont jamais faciles, de plus, l’interdiction de colle,  qui nuit fortement à la qualité du jeu,  n’a pas aidé notre équipe. C’est donc un véritable bras de fer que se livrent les acteurs du match, en effet, aucune équipe n’arrive à prendre plus de deux buts d’avance dans cette confrontation. L’échec au shoot est criant chez nos bleus, ce qui les empêche de prendre la mesure de cette équipe de Ste Hélène qui rentre au vestiaire avec un court avantage de deux buts. (13-11, MT). La seconde période est plus houleuse, les deux équipes mettent de l’intensité et les esprits s’échauffent, en témoignent les différentes altercations entre nos seniors qui peinent à garder leur sang-froid devant un public très, voire peut-être un peu trop, présent. Cependant, malgré la courte avance des locaux, Antoine nous permet d’égaliser sur la dernière action et d’éteindre les tribunes. Il faut continuer les gars, prendre des points et s’amuser c’est bien le principal!

Les jeunes à l’honneur:

-13G1:

La voila ! Première victoire pour nos -13G1 dans ces brassages hauts contre Blaye. Nos garçons, bien qu’avec un effectif réduit à cause des vacances scolaires, ont parfaitement maîtrisé le match en témoigne la large victoire acquise assez tôt dans le match. En effet, après 4 minutes disputées, nos jeunes accélèrent et infligent un fatal 11-2 aux visiteurs pour virer déjà aisément en tête à la fin du premier tiers (16-6, 1T). La suite du match est un récital, les bleuets gonflent l’avantage au tableau d’affichage minute après minute s’appuyant sur un Hugo très en jambe ce samedi. Les consignes sont appliquées, les fondamentaux respectés, et nos jeunes arrivent aux deux tiers de la rencontre avec le match en poche (28-10, 2T). Enfin, le dernier tiers, ne déroge pas aux deux premiers, les jeunes continuent de respecter l’adversaire et se donnent sur chaque ballon, l’équipe de Blaye est dépassée et baisse un peu la tête. Victoire 42 à 15 au chaudron pour nos petits bleus. La saison peut enfin démarrer, il était important d’ouvrir le compteur pour le PE2M HB pour tenter d’aller chercher les équipes au-dessus, nous ne sommes pas loin, on mise sur vous les garçons !

Les jeunes en bref:

Les -18G1 ont vu leur match reporté contre Marmande. C’était donc l’occasion de renforcer l’équipe 2 ce weekend.

Petite déception pour nos -18G2, qui, malgré un effectif de qualité, s’inclinent à la maison contre le dernier de la poule, Cadillac, sur le score de 26 à 28. Le manque d’efficacité au shoot et le souci récurent du gardien de but ont été de vrais obstacles dans cette rencontre. Cela arrive, il faut passer à autre chose et relever la tête pour aller glaner la victoire lors du prochain match car cette équipe a les capacités pour! Bossez bien les gars !

Nos -18F n’ont pas réussi à rivaliser avec le leader dans sa salle. Une belle équipe de Léognan domine nos bleuettes sur le score lourd de 37 à 19. Nos adversaires étaient simplement meilleures. En effet, dès le premier acte, nos bleues subissent les assauts des locaux et ne parviennent que trop peu à transpercer la défense malgré un début de match intéressant de la part de nos filles; les vertes rentrent avec déjà un bel avantage à la pause de 10 buts. La deuxième mi-temps est un peu meilleure dans sa globalité mais nos joueuses s’inclinent. On baisse pas la tête les filles !

Les -15G1 continuent de faire la pluie et le beau temps à travers leur prestation. Cette fois-ci, c’est par une défaite décevante que se solde leur match. Même si c’est face au leader de la poule créonnais, nos joueurs prennent des shoots trop difficiles et ne sont donc pas en réussite. De la même façon ils défendent trop tendrement sur le porteur de balle adverse. Défaite 34 à 19 pour nos jeunes bleus qui ne doivent pas abandonner, on compte sur vous dès le retour des vacances !

Ils enchaînent nos -15G2 ! Victoire serrée 23 à 19 contre une belle équipe de Talence qui permet au PE2M HB de prendre la première place ex-æquo avec l’équipe réserve du CAB. Après une première mi-temps particulièrement disputée où nos joueurs rentrent au vestiaire avec 2 buts d’avance, ils creusent l’écart en seconde période de telle sorte qu’ils résistent au dernier baroud d’honneur des visiteurs. Avec un très bon Théo encore une fois, nos jeunes jouent les premiers rôles dans la poule. Félicitation les garçons!

Toujours pas de victoire pour les -15F mais de beaux progrès! Les filles nous ont offert une belle opposition face à l’ASPOM malgré la défaite sur le score de 15 à 26. Après avoir connu des difficultés en première mi-temps, en témoigne l’écart de 9 buts à la pause pour les visiteuses, les petites bleues ont rivalisé avec leur adversaire grâce à de bonnes individualités au service du collectif. Il faut continuer les filles, les résultats arriveront !

Pas de victoire non plus pour nos -13G2. Les petits bleus subissent une lourde défaite sur les parquets créonnais 37 à 12. Pénalisés par les vacances scolaires, nos jeunes se déplacent à 6 et avec un effectif de niveau très hétérogène. Créon, eux aussi peu nombreux, s’appuient sur leur n° 11 qui marque 21 buts dans le match. Nos joueurs ont été pris à la gorge dès le début de rencontre et sont dominés dans tous les compartiments du jeu. Le leader fait sa loi à domicile. Allez les garçons, on ne baisse pas la tête !

Une démonstration de force de nos -11G1 qui s’imposent sur le score fleuve de 4 à 44 chez l’équipe 3 de l’ASPOM. Il n’y a pas grand chose à tirer de ce match étant donné la grande différence de niveau entre les deux équipes. Mais nos jeunes ont le mérite de respecter l’adversaire et de jouer jusqu’au bout. Les petits loups sont toujours premiers et invaincus, on vous félicite, continuez de vous faire plaisir et de nous faire plaisir, les qualités sont bien présentes.

Les -11G2 ont vu leur match reporté également, l’occasion de souffler et de partir en vacances tranquillement.

Bravo à tous, le club vous remercie d’avoir porté fièrement nos couleurs , on se retrouve bientôt! Allez les bleus !

Quentin